top of page
La-ou-le-temps-et-la-glace-sont-les-seuls-maitres for glory not gold

Hubert Sagnières

LÀ OÙ LE TEMPS ET LA GLACE
SONT LES SEULS MAÎTRES

Expéditions à travers les terres arctiques, 1818-1876

CONSEILLERS SUR L’ARCTIQUE
Mike Beedell et Éric Brossier

PRÉFACE
Jean-Louis Étienne

01-Parry.jpg

Sir William Edward 
Parry

1790-1855

Navigant plein ouest dans le détroit de Lancaster,  il est le premier à franchir les 110° de longitude ouest et à hiverner à bord de son navire.

02-ross.jpg

Sir John
Ross
1777-1856

Héros britannique de l’Arctique, sa réputation sera à jamais détruite à la suite d'une erreur de jugement à l’entrée du détroit de Lancaster. 

03-johnfranklin.jpg

Sir John

Franklin

1786-1847

Sa disparition va conduire, sous l’influence de son épouse, Lady Franklin, à la plus importante et la plus longue  mobilisation de navires dépêchés à sa recherche  
dans les méandres de l’Arctique canadien.

04-bellot.jpg

Joseph-René
Bellot
1826-1853

Officier français, à la disposition de la marine britannique, il perdra la vie en service commandé à la recherche de Sir John Franklin.

05-investigator.jpg

HMS Investigator
1850-1854

​En bateau, en traîneau puis à pied, Robert McClure (1807-1873) et son équipage sont les premiers à franchir le mythique passage du Nord-Ouest.

06-jane-franklin.jpg

Lady Jane
Franklin
1791-1875

Mêlant détermination et engagement pour la cause polaire, on dira d’elle : « Ce qu’une nation n’a pas su faire,  une femme l’a fait. »

07-john-rae.jpg

Dr John
Rae
1813-1893

Voyageant à la façon des autochtones,  il explore des milliers de kilomètres de côtes arctiques canadiennes et découvre le triste sort  de Sir John Franklin et de ses hommes.

08-mcclintock.jpg

Sir Francis Leopold 
McClintock
1819-1907

Suivant pas à pas les traces de John Rae, il rapporte, au terme de trois années d'explorations particulièrement éprouvantes, la seule preuve tangible du destin de Sir John Franklin. 

09-kane.jpg

Dr Elisha Kent
Kane
1820-1857

Le premier explorateur arctique américain à s’avancer  aussi haut dans le détroit de Smith et le détroit de Nares et ainsi ouvrir la voie vers le pôle Nord.

10-hall.jpg

Charles Francis
Hall
1821-1871

Amoureux de l’Arctique, vivant comme les Inuit, il prend le commandement de la première expédition  officielle américaine avant de connaître une mort mystérieuse au large des côtes du Groenland.

11-nares.jpg

Sir George Strong
Nares
1831-1915

Commandant de la dernière grande expédition arctique britannique, Sir George Nares bat tous les records et montre la route vers le pôle Nord.

Les expéditions

Au moyen de plus de 300 illustrations authentiques et d’extraits de journaux de bord, plongez au cœur des drames, des découvertes et des rencontres qui ont marqué la quête du passage du Nord-Ouest.    

Là où le temps et la glace sont les seuls maîtres nous entraîne dans l’épopée fascinante des grandes expéditions arctiques du XIXe siècle, à travers des récits captivants et des illustrations remarquables. Cet ouvrage exceptionnel retrace les dix aventures les plus marquantes de navigateurs occidentaux pour percer le mystère du passage du Nord-Ouest, cette route maritime mythique et redoutable prise dans les glaces, entre Europe et Asie.

Des exploits du Britannique Sir William Edward Parry à la tragique odyssée de Sir John Franklin, en passant par les aventures des Français Émile de Bray et Joseph-René Bellot, on découvre la vie quotidienne de ces hommes parfois piégés des mois durant dans les glaces. Leur salut vint souvent des peuples inuits, qui leur transmirent les secrets et de la vie dans le Grand Nord.

Richement illustré et ponctué de cartes et de documents inédits, ce livre est bien plus qu’un hommage aux pionniers de l’extrême : il rappelle que l’Arctique fut aussi, et demeure encore, le théâtre d’un imaginaire puissant, à la croisée du rêve, de la science et de l’aventure.

bottom of page